Bilan de l’année 2020

  • Post author:

2020… sacrée année, ou fameuse année… en fait on ne sait pas comment il faut dire. En tout cas ce qu’on sait c’est qu’il n’y aura pas eu de Hellfest cette année et qu’il n’y a plus de concerts depuis un moment. Donc Metal Mission, comme un peu tout le monde, s’est adaptée. On vous propose un petit tour d’horizon de ce qu’on a quand même réussi à faire cette année. Force est de constater que, par la grâce de Dieu, nous avons pu faire pas mal de choses.

Pour commencer, peut être que ce qui a marqué le plus cette année c’est la création de l’association loi 1901. Depuis le 16 Juillet 2020, nous sommes officiellement constitués en association ce qui va nous rendre service pour la suite. Nous avons également ajouté aux classiques CA et bureau, une petite équipe opérationnelle chargée de suivre les projets.

Côté évangélisation

L’évangélisation reste notre objectif principal. Nous avons publié plusieurs articles en redirigeant nos efforts vers le site :

Et nous sommes contents d’avoir lancé une nouvelle série d’articles qui reprend les paroles de morceaux de metal en appliquant une perspective biblique pour expliquer ou réfuter ce qui est raconté. C’est une super manière de faire connaitre l’Évangile en utilisant notre culture commune, le Metal :

Et finalement, comme il n’y a plus de concerts depuis un moment (snif !), quand c’était possible, nous sommes allés faire quelques sorties dans les bars metal proches de chez nous et nous commençons à avoir quelques échanges.

Côté Église

Notre deuxième effort s’oriente vers l’Église pour faire connaitre aux chrétiens qui sont les metalleux.

Nous visitons des églises chaque fois que l’occasion se présente en partageant notre travail et en donnant quelques clés de lecture sur le monde du metal. Le plus souvent ça passe par des témoignages.

Nous avons partagé dans une église en Allemagne, deux églises dans l’ouest français et une église dans le sud ouest lors d’un forum des missions.

On profite de l’occasion pour remercier les églises qui nous font bon accueil et qui nous soutiennent. C’est une vraie grâce d’avoir le corps de Christ derrière nous.

Nous avons également créé une page pour donner une petite explication de qui on est. Enfin, pour ajouter le la clarté dans nos publications, une refonte du site avec en page d’accueil deux parties selon que vous soyez un visiteur venant du monde metal ou du monde chrétien. On doit faire une 3e entrée qui serait « chrétien et metalhead »…

Côté membres de Metal Mission

Cette année, malgré les contraintes, nous avons vécu encore pas mal de choses. Nous avons pu mettre en place des réunions mensuelles pour toute la team qui nous permettent de vivre des choses ensemble et entre autre partager un enseignement autour de la Parole. Nous avons également des réunions de prières toutes les deux semaines pour ceux qui veulent.

Début d’année, nous avons pu faire malgré tout un weekend team building pour permettre de resserrer les liens pour ceux qui ont pu se déplacer.

Courant d’année, nous avons accueillis deux nouvelles recrues : Emmanuel et Simon.

Et nouveauté 2020 encore, nous avons mis en place des groupes de discipulat, ou groupe de croissance, entre nous. L’objectif est de s’encourager à grandir ensemble dans notre relation avec notre Père.

Près pour 2021

Pour 2021, comme vous, on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé avec la covid-19, mais on continue 🙂

Dieu le voulant, nous avons quelques projets dans les bacs :

  • une FAQ qui répond aux questions qu’on nous pose régulièrement quand on rencontre les gens
  • continuer la série Biblical Advisory Explicit Lyrics
  • investir mieux que ce qu’on fait les réseaux sociaux
  • se rendre à Clisson (lieu du Hellfest) même s’il n’y a pas de Hellfest pour partager l’Évangile avec les metalleux qui seront en pélrinage là bas
  • trouver d’autres églises accueillantes

Merci à tous ceux qui nous soutiennent. Vous pouvez prier que l’œuvre de Dieu continue parmi les metalleux et qu’Il touche le cœur de nombreuses personnes.

Jean-Daniel

Jean-Daniel est metal missionnaire, il gère la partie organisation de Metal Mission. Il est également étudiant à l'Institut Biblique de Genève.