Un Jésus tatoué…..mais quelle idée !!!

  • Post Author:

Comme beaucoup de chrétiens qui ont vu notre visuel, vous vous êtes sans doute demandé pourquoi nous avons utilisé cette image qui, forcément, surprend à première vue.

Ce visuel n’a certainement pas été choisi pour « appâter » une jeunesse ou une génération, pour qui le tatouage est ordinaire, dans le but de présenter un Jésus rock’n’roll. En effet, ceci dénaturerait complètement le message de l’Évangile… Une erreur que l’on ne se permettrait certainement pas de faire. Soyez donc rassurés, il n’en est rien ! Mais alors, me diriez-vous, pourquoi ces tatouages ?

Il est vrai que cette illustration de Jésus couvert de tatouages peut déranger. L’acte du tatouage étant déjà lui-même sujet à controverses, bon nombre de chrétiens ne le comprennent pas jusqu’à ce qu’on leur explique.

Explication

Ce visuel de Jésus tatoué est issu d’une campagne de sensibilisation, faite par un collectif chrétien, qui a eu lieu à Lubbock, ville du Texas (USA) en 2013. L’idée derrière la campagne était de partager l’amour de Jésus et de faire savoir qu’il peut changer les gens malgré leurs étiquettes.

La réaction dans la communauté religieuse de cette ville a été mitigée lors de sa sortie, ce qui peut se comprendre avec 59 panneaux apposés dans la ville et aux alentours. Davis Wilson, pasteur à l’église baptiste de Southcrest à Lubbock, déclarait qu’il appréciait la campagne, indiquant :

« Je pensais que c’était intelligemment fait parce que, fondamentalement, c’est un visuel de Jésus prenant les péchés des gens et les couvrant, en les prenant tels qu’ils sont et en leur donnant un nouveau départ. C’est de cela que parle l’Évangile».

Ces panneaux montraient le visuel d’un Jésus hirsute avec les mots « accroc » et « déprimé » tatoués sur son corps parmi d’autres adjectifs négatifs tels que « paria », « rejeté » ou « infidèle ». Ces panneaux portaient également, dans un coin, l’inscription « Marqué par le passé, changé par l’Amour » ainsi qu’une simple adresse de site internet, rien de plus. (Comme notre carte de visite en fait)

C’est en allant sur le site indiqué (qui n’existe plus) que l’on pouvait visualiser une vidéo dans laquelle Jésus était présenté comme un tatoueur dans un sous-sol ( non ne criez pas tout de suite).

Dans celle-ci, des personnes de tous horizons entraient dans la pièce, s’attendant à ce qu’il enlève leurs tatouages contenant les mots qui décrivent leur situation. Ces personnes se sentaient comme des individus impuissants face aux marques dégradantes qui peuvent être laissées par la vie, infligées par soi-même et/ou faites par les autres. (dépression, addiction, rejet, timidité, vantardise, inutilité, etc…)

Jésus va effacer leurs tatouages et les remplacer par leur terme opposé, et donc, positif. Par ce biais, un message simple est délivré:

« L’amour de Jésus est transformateur : Il nous aime inconditionnellement et peu importe ce par quoi nous avons été marqué. La foi en lui et l’amour pour les autres nous transformeront. Jésus change le négatif qui est en nous par quelque chose de  positif. »

C’est clairement le message de la Croix qui est expliqué dans cette vidéo.

Elle reprend 1 Pierre 2 :24 :

« Lui qui a lui-même porté nos péchés dans son corps à la croix afin que, libérés du péché, nous vivions pour la justice. C’est par ses blessures que vous avez été guéris. »

À la fin de la journée, le « Jésus tatoueur » se lève de son siège et retire sa chemise, laissant apparaître l’ensemble des tatouages qu’il vient de retirer des individus sur son corps. Le message à retenir est que Jésus porte le fardeau de chacun tout en offrant son Amour et sa Grâce en échange.

Viens ensuite une explication sur le fait que Jésus est venu sur Terre pour mourir à la croix et nous libérer de nos péchés, de nos souffrances à condition, bien sûr, de lui faire confiance, de reconnaître nos erreurs et de lui donner notre vie.

Au cours de cette vidéo, la confiance en Jésus est représentée en sous-entendu par la confiance que l’on donne au tatoueur en lui remettant notre corps. Le fait de reconnaître nos erreurs ou nos souffrances et de vouloir un changement constitue la prise de décision d’entrer dans le salon de tatouage.

Les personnes tatouées comprennent bien ce rapport entre la prise de décision d’entrer dans un salon précis plutôt qu’un autre et de donner sa confiance au tatoueur pour ressortir « différent », tout comme pour nous, chrétien, qui prenons le choix de faire confiance en celui qui nous transforme.

Alors oui, le format ne peut pas forcément plaire à tous mais il n’en reste pas moins que cette dimension du message de la Croix est très compréhensible. Elle n’est pas dénaturée malgré son expression contemporaine. Ce format a du sens pour la communauté métal : les membres sont bien souvent tatoués et comprennent cette analogie.

Nous vous partageons donc cette vidéo pour que vous compreniez, vous aussi, ce que signifie cette image figurant sur nos cartes de visite de 2017 à 2020. Nous avons rajouté les sous-titres et remplacé l’adresse du site internet d’origine par la notre vu que le site d’origine n’existe plus. À partir de 2021, notre visuel changera ainsi que le support de communication papier.

Pour toute information ou question que vous vous poseriez, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou via notre Facebook.

Fraternellement.