Interview avec le lead vocal d’un groupe de black metal chrétien : Cerimonial Sacred

Interview réalisée par Romeu Kleber.

Cerimonial Sacred est un groupe de black metal chrétien brésilien qui ne lésine pas sur l’esthétique du groupe. Ils utilisent l’image en plus de la musique pour faire passer des messages forts. A l’instar de Behemoth qui déchire des Bibles sur ses pochettes ou sur scène, Cerimonial Sacred déchire des bibles sataniques pour montrer son opposition à l’occultisme.

1. Nom, prénom, surnom (ce que cela signifie) et quel instrument tu joues dans le groupe ?
Mon surnom est Melancton. C’était le nom d’un des grands amis qui ont aidé Luther. Dans le groupe, je suis le chanteur.

2. Où résidez-vous? Pays, ville et état?
Nous venons du Brésil, de l’État de São Paulo. J’habite à Araraquara et mon frère habite à Santa Bárbara Doeste.

3. En quelle année le groupe a-t-il commencé et pourquoi le style black metal ?
Ceremonial Sacred a commencé ses activités le 7 mars 1998, il y a exactement 22 ans. Le Black Metal a toujours été notre mode de vie, notre culture et nous ne pouvions pas jouer d’autre style que celui-ci.

4. Êtes-vous juste un groupe de studio ou avez-vous joué en live ?
Nous sommes actuellement un projet de studio, nous venons d’enregistrer, de sortir les albums et de les distribuer dans le monde entier, mais nous avons déjà joué des dates et elles furent de belles expériences.

5. Pourquoi seulement deux membres ? Est-il vrai que ce sont des frères de sang ?
Au départ, l’idée était d’avoir un groupe complet, mais nous n’avons jamais rencontré de personnes disposées à le faire, ni rencontré des personnes avec notre vision et philosophie de vie. Il est très difficile d’avoir un groupe complet au Brésil. Peu de groupes peuvent le faire. Après un long moment, nous avons compris qu’il vallait mieux travailler seulement à deux. Nous sommes frères de sang et de foi. Nous partageons les mêmes idéaux.

6. Combien de disques ont été publiés, quels sont les noms et où pouvons-nous acheter et écouter?
Nous avons trois disques et un single qui sortira dans une compilation en mars, notre premier album a été enregistré en 2005 et s’appelle « Our war is only against hell ». Le deuxième album est sorti en 2015 et a par le titre « Christ Worshipers ». Puis nous avons sorti un EP en 2017 intitulé « Eternity Begins Tonight ». Enfin 2019 nous avons sorti le single « Everything that is beautiful is tombe ». Nous nous préparons pour la sortie d’un disque rempli de 8 nouveaux sons, dont la sortie est prévue en 2021. Toutes nos chansons sont disponibles sur YouTube et sur toutes les plateformes numériques. Pour ceux qui souhaitent acheter nos disques, elles sont disponibles sur le site Web Vision Of God Rec. Ou directement avec le groupe via notre page Facebook.

7. Vous êtes engagés avec le label américain « Vision of God »? Comment  avez-vous eu contact avec eux ?
Nous avons signé chez Vision of God grâce à notre ami Duanne. Il a réédité nos trois albums aux USA, et ils ont été distribué partout dans le monde. Duanne est venu chez nous et après quelques conversations, nous avons décidé de conclure un contrat avec VOG. Ils ont également relancé notre dernier album au format LP 7 « , ce qui était une grande nouveauté, car c’était la première fois qu’un groupe brésilien de metal chrétien extrême sortait un vinyle, c’était vraiment très significatif.

8. Quel est le nom de votre projet en studio? Est-ce du Black Metal? Et pourquoi un nouveau projet?
Ce nouveau projet s’appelle Nadarkhani. Nous venons d’enregistrer trois chansons qui seront également sorties sur CD par le label brésilien Svalbard Rec. Le style est aussi du Black Metal, mais différent de Ceremonial. Nadarkhani n’utilise pas de symphonies, de claviers, ni de voix propre. C’est un projet différent mais ça reste du Black Metal. Ce projet a commencé il y a longtemps, mais ce n’est que maintenant que nous avons décidé de le matérialiser. L’idée était de faire quelque chose de différent de Ceremonial et nous sommes satisfaits du résultat.

9. Vous avez deux images choquantes, l’une déchirant la bible satanique et l’autre le logo du groupe sur lequel il y a un pentagramme avec un X sur le dessus, qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Oui, nous avons ces images. Si nous regardons la Bible elle-même, nous verrons Jésus dire qu’il n’est pas venu apporter la paix mais l’épée. Ce passage nous enseigne clairement que les temps qui précèdent le retour du Messie seraient des temps difficiles : une pure guerre pour les enfants de Dieu. L’épée symbolise l’idée de se préparer à cette guerre, qui est évidemment plus intense dans le monde spirituel, le Black Metal anti-chrétien nous attaque constamment avec des images de blasphème et de haine contre nos symboles. Ce que nous faisons n’a pas a l’intention d’offenser ou de provoquer. Nous voulons seulement montrer symboliquement que nous sommes des guerriers dans une guerre obscure et violente contre le mal. Nous déchirons la Bible satanique en signe de répudiation pour chaque mot menteur écrit dans ce livre, et nous traversons le pentagramme avec un X avec la même intensité, pour montrer symboliquement notre aversion pour ce qu’il représente. Clairement nous sommes un groupe en guerre contre le satanisme, et nous détruisons tous leurs symboles et et leurs emblèmes.

10. Est-il vrai que vous êtes théologiens? Pourquoi avez-vous décidé d’étudier la théologie?
Je n’aime pas dire que je suis théologien, mais j’ai étudié la théologie dans un Institut Biblique du sud du Brésil pendant près de 6 ans. J’ai décidé d’étudier la théologie, car je n’ai jamais aimé la façon dont on m’a présenté Dieu. J’ai eu l’impression qu’il était quelqu’un de très mauvais, qui a écrit chaque petite erreur que j’ai faite, pour me punir sévèrement. Mais quand j’ai lu la Bible, j’ai vu un Dieu opposé à tout cela. Il n’était pas mauvais, ni un bourreau. Bien au contraire, c’était un Dieu lent à la colère, plein d’amour et de compassion pour sa création. Je voulais connaître Dieu différemment de ce qui était enseigné dans le système religieux. En théologie j’ai découvert qui était vraiment Dieu. Il a complètement changé ma vie et ma façon de voir les choses. Il m’a amené dans sa lumière forte et puissante et m’a révélé sa vérité absolue et incontestée.

11. Est-il possible de jouer du black metal et d’être chrétien? Quels sont les futurs projets?
C’est absolument possible oui. Je ne vois pas le Black Metal comme une idéologie ou une religion. Le Black Metal est un style musical et la musique a été créée par Dieu. Si parler d’anti-christianisme doit être du Black Metal, alors un groupe anti-Christian Hard Rock devrait être du Black Metal. Mais nous savons que dans la musique Black Metal, il y a différents thèmes abordés par des groupes du monde entier ; non seulement l’anti-christianisme, mais la culture folk, médiévale, les guerres, les sentiments, les philosophies et bien d’autres. Le christianisme est juste plus un thème qui peut être abordé dans n’importe quel style musical. Personne ne possède un style musical, personne ne détient de brevet pour une culture ou une musique. Donc je peux parler de ce que je crois en ma musique, Personne ne pourra m’arrêter.
Pour l’avenir, nous préparons la sortie de Nadarkhani et nous composons pour le nouvel album de Ceremonial Sacred.

12. Dernières considérations et/un encouragement pour les headbangers français.
Merci de nous avoir choisis pour cette interview. Nous nous sentons vraiment honorés par le choix. J’espère que ceux qui lirons cette interview connaissent notre musique et qu’ils seront profondément impactés. Je souhaite que Dieu puisse vous parler d’une manière spéciale. Dieu n’est pas quelque chose à prouver par des mots ou des théories. Vous ne connaissez Dieu qu’en ayant une expérience avec lui. Personne ne prouvera jamais son existence, mais ceux qui l’ont expérimenté à travers sa puissante manifestation sont convaincus de sa vérité et de sa sagesse. Je vous souhaite d’être bénis et que la France s’incline devant le Dieu Tout-Puissant et juste. J’espère que vous serez pleinement heureux et vivrez une vie abondante, sans peur et sans fin tragique. Souvenez-vous, ce que nous faisons dans la vie, fera écho pour toute l’éternité.

Merci mec, que Dieu vous bénisse!

Plus D’infos:

Facebook : https://www.facebook.com/cerimonialsacred.oficial/?epa=SEARCH_BOX

Spotify : https://open.spotify.com/artist/25PTbxaINOGSWego81lRim?si=whtAOX9sTXG35WWGlE5Rwg

Youtube : https://www.youtube.com/user/AbisaiDarkaliel

Romeu Kleber

Romeu est metal missionnaire, il nous arrive du Brésil comme missionnaire évangéliste avec une bonne connaissance de la culture metal underground.