Est-ce que Dieu rejette ou juge les metalhead ?
Dieu ne rejette personne. Pas plus les metalheads que les autres. Voici ce qui est dit dans la Bible au sujet de Jésus, qui est Dieu incarné :
Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Jean 3.17
De plus, quand il est venu, il n’est pas venu pour ceux qui se croyaient juste (souvent représentés dans la Bible par les pharisiens, des religieux très rigoureux), au contraire il les a confrontés. Mais Jésus, quand il est venu sur terre, il s’est approché des pécheurs en premier :
Tous les collecteurs d’impôts et les pécheurs s’approchaient de Jésus pour l’écouter. Mais les pharisiens et les spécialistes de la loi murmuraient, disant : « Cet homme accueille des pécheurs et mange avec eux. » Alors il leur dit cette parabole : « Si l’un de vous a 100 brebis et qu’il en perde une, ne laisse-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller à la recherche de celle qui est perdue jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Lorsqu’il l’a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins et leur dit : ‘Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue.’ De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de changer d’attitude. »
Luc 15.1-7
Il n’y a pas de gros pécheurs, ou des gens moins pécheurs. On est tous pécheurs face à la sainteté de Dieu et ses commandements. On a tous à un moment donné volé, convoité, menti, été orgueilleux, médisant… Mais surtout, au-delà d’obéir à des commandements bibliques, on a tous été rebelles contre Dieu en refusant de se soumettre à Lui comme le dit l’épitre aux Romains :
Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ.
Romains 3.23-24
Metalhead n’est pas synonyme de pécheur, mais homme est synonyme de pécheur, « tous ont péché ». Qu’on soit un pécheur aux mains rouges ayant commis des atrocités, qu’on soit pécheur au col blanc pensant être une bonne personne, qu’on baigne dans la culture metal ou celle de la pop, on est pécheur de la même manière.
Mais la suite du verset dit qu’on est déclaré juste par la grâce de Dieu par la foi en Jésus-Christ. Cette foi est possible pour les metalheads comme pour les autres.
Pourquoi les chrétiens jugent-ils les metalleux, punk et marginaux ?
Question encore une fois épineuse parce qu’elle met le doigt là où ça fait mal. L’Église, et donc les chrétiens sont composés de gens imparfaits et pécheurs. Et comme beaucoup de monde, le jugement des autres sur simple apparence est un réflexe aussi regrettable que répandu.
Si on savait tous faire comme Jésus et aller à la rencontre de celui qui est différent, ça serait un témoignage vraiment classe. Par exemple c’est ce qu’il a fait avec la femme samaritaine :
Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C’était environ midi. Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. » En effet, ses disciples étaient allés à la ville pour acheter de quoi manger. La femme samaritaine lui dit : « Comment? Toi qui es juif, tu me demandes à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? » – Les Juifs, en effet, n’ont pas de relations avec les Samaritains. – Jésus lui répondit : « Si tu savais quel est le cadeau de Dieu et qui est celui qui te dit : ‘Donne-moi à boire’, tu lui aurais toi-même demandé à boire et il t’aurait donné de l’eau vive. » « Seigneur, lui dit la femme, tu n’as rien pour puiser et le puits est profond. D’où aurais-tu donc cette eau vive ? Es-tu, toi, plus grand que notre ancêtre Jacob qui nous a donné ce puits et qui a bu de son eau, lui-même, ses fils et ses troupeaux ? » Jésus lui répondit: « Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif. En revanche, celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » La femme lui dit: « Seigneur, donne-moi cette eau afin que je n’aie plus soif et que je n’aie plus à venir puiser ici. »
Jean 4.6-15
Les juifs et les samaritains ne s’aimaient pas, pourtant Jésus est allé au-delà de ces barrières.
À Metal Mission, nous travaillons aussi dans l’Église pour que les mentalités changent et qu’un metalleux, un rasta ou un gothique puisse être accueillis avec amour dans nos communautés.
Ceci dit une chose importante est à noter, le metal joue la carte de la provocation systématique. On sait bien de quoi on parle puisqu’on baigne dedans chez Metal Mission. Et la question qu’on a souvent reçu en retour, c’est “Pourquoi vous offusquer d’une réaction réfractaire si vous jouez la provoque ?”
Ce à quoi il est bon de répondre “C’est pas faux”…
Est-ce que je dois abandonner le metal si je souhaite être en relation avec Dieu ?
La réponse de base : « non »
Mais ce n’est pas si simple, la réponse va dépendre de toi et de comment tu vas te sentir avec ce changement dans ta vie. En effet, si pas mal de chrétiens continuent à écouter cette musique, certains finissent par n’écouter que du metal chrétien et d’autres abandonnent complètement le metal. C’est à la sensibilité de chacun (voir Romains 14.14 dans la Bible). On ne peut pas dire qu’il faille abandonner ce style de musique en étant en relation avec Dieu, par contre la relation avec Dieu nous amène à changer certaines choses dans notre vie.
Par exemple, certains à Metal Mission ont arrêté le metal, d’autres écoutent exclusivement du metal chrétien, d’autres encore écoutent de tout. On n’aura pas tous la même sensibilité.
Ce qu’il y a de sûr, c’est que le compromis n’est bibliquement pas une option, alors il est tout naturel de se détacher de ce qui fait l’apologie de Satan ou qui se moque délibérément de Dieu. Probablement qu’une partie de ce que tu écoutes passera par un examen de conscience et tu trouveras les réponses à ces questions dans une relation de proximité avec Dieu justement.
Que pense Dieu des tattoos ?
La question est très intéressante et on la retrouve souvent dans nos discussions. La Bible parle assez peu de ce sujet. C’est pourtant un sujet brûlant et tous les chrétiens ne sont pas forcément d’accord sur les réponses à donner. On va ici répondre au regard de ce que nous dit la Bible et comment nous le comprenons.
La première fois que l’on parle réellement de tatouage dans la Bible est dans le livre de Lévitique.
Vous ne ferez pas d’incisions sur votre corps pour un mort et vous ne vous ferez pas de tatouages. Je suis l’Éternel.
Lévitique 19.28
Dans ce passage, Dieu demande au peuple d’Israël, de ne pas se marquer le corps, afin de se distinguer des autres peuples qui eux se marquaient le corps pour leur dieu au moment du deuil. De plus, aux versets précédents, Dieu demande aussi de ne pas manger de la viande saignante ou de ne pas se tailler la barbe. Ces règles étaient destinées au peuple d’Israël avant l’arrivée de Jésus sur terre.
Beaucoup citent également la première lettre aux Corinthiens.
Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes.
1 Corinthiens 6.19
Ce texte dit que notre corps est le temple du Saint-Esprit, et que par conséquent nous devrions en prendre soin. Ce passage est à prendre dans son contexte et ne parle pas de tatouage explicitement mais est souligné dans un contexte précis ou les corinthiens considéraient leur corps comme “secondaire” et que ce qu’ils faisaient de leur corps n’avaient pas d’influence sur leur esprit ou leur cœur. Ces pratiques issues de leur culture grecque n’étaient pas en accord avec leur engagement dans la vie chrétienne.
Dans la culture grecque la foi concerne le for intérieur seulement, c’est à dire l’esprit, et ne tient pas compte du corps, or, dans le christianisme le corps, par son attitude, est aussi un témoignage de notre foi et un moyen de l’exprimer.
Le tatouage en lui-même n’est pas considéré comme un péché en tant que tel, si tu viens à Dieu en étant tatoué tu ne seras pas considéré différemment par Lui, (et normalement par l’ensemble des chrétiens). Ce n’est donc pas un souci, nous sommes plusieurs dans la team à être tatoués.
Si une personne se convertit et qu’elle désire se faire tatouer par la suite, nous ne l’encouragerons pas comme nous ne jugerons pas son choix. Nous aurons à cœur de partager avec lui sur ses motivations profondes et, je le répète, sans chercher à l’en dissuader ni à l’encourager car notre neutralité à ce sujet permet pleinement à la personne d’agir selon sa sensibilité, sa conviction personnelle et selon comment il le ressent dans sa relation avec Dieu.
Pour aller plus loin, le blog leboncombat.fr a un article intéressant à ce sujet.
En étant chrétien et metalleux, comment êtes-vous considéré dans vos églises ?
Ça dépend, (ça dépasse) …
Certaines églises accueillent le truc avec un regard intrigué mais bienveillant, d’autres ont du mal à faire le lien entre un enfant de Dieu fervent dans sa foi et la musique qu’il écoute qui d’apparence est aux antipodes de l’enseignement chrétien.
Du coup on passe par beaucoup de discussions pour faire changer un peu les mentalités et on observe que beaucoup de monde dans les églises ont simplement besoin d’une grille de lecture au sujet de la culture metal. C’est comme ta grand-mère quand tu lui parles du Hellfest, elle a probablement besoin de quelques clés de décryptage pour appréhender l’idée d’un festival de musique extrêmes avec des gens qui hurlent et qui se nomme « fête de l’enfer ».
Après, peu d’entre nous ont un look vraiment metalleux, ou alors c’est assez subtil. En général on reste soft et on adopte l’attitude de l’apôtre Paul qui se fait tout à tous (voir 1 Corinthiens 9.22). Ça veut dire qu’on ne vient pas avec une veste à patch ou un t-shirt de Impending Doom à l’église, mais on les met quand on va en concert. C’est simplement des codes vestimentaires qu’on adopte suivant le contexte, ça ne nous définit pas.
Chrétiens, catholiques, évangéliques ? C’est quoi la différence entre tout ça ? Et vous, vous êtes quoi ?
La réponse courte qui évite tout débat, c’est que nous sommes enfants de Dieu, disciples de Christ. C’est simple et efficace et surtout c’est vrai.
La réponse plus complète est que nous sommes protestants. Les protestants sont des chrétiens, tout comme les catholiques.
On nous pose souvent la question “quelle est la différence ?”
Il existe plusieurs différences entre les catholiques et les protestants, mais la différence qui est la plus marquante, c’est que les catholiques suivent l’autorité de la Bible et celle de l’église de Rome (représentée par le pape), là où les protestant ne suivent que l’autorité de la Bible qui elle seule est la parole de Dieu.
Pour aller plus loin :
- Une vidéo explicative sur les différences entre évangéliques et catholiques avec une approche historique
- Une autre vidéo avec un superbe accent québécois mettant l’emphase sur la partie doctrinale
Pourquoi venir nous parler de Dieu ?
Et bien pour au moins deux raisons. La première est que, comme la majorité des gens, lorsqu’il nous arrive quelque chose de particulier, de cool et de bénéfique on aime en parler, le partager pour ne pas être le seul à vivre une part de joie sous diverse manière. Tu peux aimer partager un groupe de musique comme partager la joie d’une nouvelle embauche ou tout autre chose qui te rend heureux, l’arrivée d’un petit dernier dans la famille, un truc génial qui se passe dans ta vie, etc…
Nous c’est la même chose, devenir chrétien ou s’engager dans une vie particulière est une chose qui nous a radicalement changé et en général on aime partager ce qui a changé en nous, autour de nous et ce qui peut changer en chacun de nous, de vous, alors évidemment c’est une joie de vous en parler et de répondre à des questions.
La deuxième, c’est que nous appliquons ce que nous dit la bible en plusieurs endroits différents mais regardons ensemble ne serait-ce qu’un verset, celui de Actes 1.8. Jésus parle aux disciples et leur dit :
… vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.
Actes 1.8
En tant que chrétiens, ce passage nous indique d’être des témoins du Christ et un témoin raconte, explique, renseigne ce qu’il a vu ou ce qu’il sait de quelque chose. Ici nous somme invité à parler de Christ et de son message dans nos villes, département, région et finalement dans tous les pays du monde pour que tous connaissent le message de ce qu’on appelle la bonne nouvelle, car pour nous il est indéniable que d’être sauvé de la mort au travers de Christ est une bonne nouvelle, aux gens ensuite d’accepter ou non cette nouvelle que l’on donne comme des facteurs qui distribuent un recommandé, libre à chacun de refuser ou accepter ce recommandée pour en connaître le contenu.
Si les concerts et festivals sont des lieux publics et que la laïcité prévaut, avez-vous le droit de faire du prosélytisme comme ça ?
D’abord qu’est-ce que la laïcité ? La laïcité est basée sur 3 principes essentiels :
- La LIBERTÉ de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public. Elle garantit aux croyants et aux non croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir.
- La SÉPARATION des institutions publiques et des organisations religieuses, elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion. De la séparation se déduit la neutralité de l’État, des collectivités territoriales et des services publics et non de ses usagers.
- L’ÉGALITÉ de tous devant la loi, quelles que soient leurs croyances ou convictions.
La laïcité ce n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une, ce n’est pas une conviction mais un principe qui les autorise toutes sous réserve du respect de l’ordre public.
Nous retrouvons l’instauration de la laïcité dans le texte de la Déclaration universelle des droits de l’homme (Nation Unies, 10 déc 1948).
Article 18 : “toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privée, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.
Article 19 : “ tout individu a le droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir, de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit”
Et regardons ces 2 articles de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (4 août 1789).
Article 10 : “Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. »
Article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un droit les plus précieux de l’Homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans des cas déterminé par la loi. »
Ces 2 articles sont repris plus précisément et approfondis dans les articles 9 et 10 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (4 nov 1950) que je vous invite à lire également.
Jean Picq, Magistrat, indique que “la laïcité est, avant toute chose, la reconnaissance d’un espace pluraliste dans lequel coexistent et s’affrontent des convictions philosophiques et religieuses. (…) la laïcité ce n’est pas d’établir une nouvelle religion laïque, qui proscrirait toute religion, c’est permettre à toutes les religions sans exception de vivre dans l’espace public et d’y faire entendre leur voix. »
Avant de faire une conclusion sur cette question il reste 2 éléments à élucider.
On parle dans ces articles de l’ordre public et de l’espace public, mais c’est quoi précisément ?
L’espace publique c’est évidemment les rues, routes, chaussées publiques, mais ce sont aussi des lieux ouverts au public, que l’accès soit libre (plages, jardins, promenades publiques…) ou soumis à condition, dans la mesure où toute personne qui le souhaite peut remplir cette condition (magasins, restaurants, théâtres, cinémas…et donc festival également).
Quant à l’ordre public, la notion juridique de celui-ci rejoint traditionnellement celle du sens commun. Il s’agit premièrement d’assurer “le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité”
La sécurité publique recouvre donc la prévention des risques d’accident, de dommage aux biens et aux personnes. La tranquillité publique consiste à préserver le “calme des citoyens” par la lutte des nuisance sonores les tapages nocturnes ou contre les troubles liés au déroulement de manifestation par exemple. La salubrité publique couvre la prévention des risques en matière d’hygiène et de santé publique.
Le dernier élément c’est le prosélytisme, celui-ci est par définition le fait de tenter de convaincre autrui d’adhérer à ses idées, et ça nous le voyons et pratiquons tous régulièrement. Le fait de dire qu’une bière est nulle comparée à une autre sur le festival, ou de dire que le heavy c’est pourri en essayant de convertir son pote fan de death à ses goût musicaux c’est également du prosélytisme 😉 Le prosélytisme n’est pas interdit en soi, c’est le comportement abusif qui pourrait l’accompagner qui peut être sanctionné. La Convention européenne condamne les abus et les contraintes (physiques ou morales), mais pas le prosélytisme courtois.
En conclusion, nous sommes dans un pays laïque mais les citoyens ne sont pas laïques à proprement parlé. La loi prend en considération cela et tient à le faire respecter. Alors avons-nous le droit de vous parler de Dieu au Hellfest, en pleine rue ou ailleurs ?
Oui parfaitement tant que nous respectons également la liberté de mouvement des personnes, leur liberté de ne pas nous écouter, celle de débattre avec nous… Nous avons, comme vous, la liberté de faire circuler nos idées, la diversité des opinions et nos convictions qui donnent de la richesse dans l’échange, la tolérance à l’égard de l’autre.
Les croyants ne sont pas exclus de la libre expression de leurs convictions dans l’espace public tant qu’ils respectent les libertés de chacun, ce n’est donc pas une tolérance de l’État mais bien un droit qui nous est donné à chacun. Nos convictions, tout comme les vôtres, ne restent pas derrière la porte de la maison mais nous accompagnent dans l’espace public.
Donc oui nous pouvons vous partager en toute légalité nos convictions et nous le faisons avec plaisir, c’est à vous de décider de ce que vous faites de notre partage avec vous ;).
Le metal chrétien, ça existe ?
Bien sûr, le metal est un style de musique tellement riche et varié. Venant tous d’horizons différents, on avait envie de vous partager les groupes que nos petites oreilles préfèrent. Il y a du death, du black, du folk, du power et plein d’autres trucs !
Renascent, Monotheist, Shadow Puncher, Fleshkiller, Fit For A King
Top 5 de Clément, assez varié
For Today, Becoming the Archetype, Saving Grace, Sleeping Giant, Phinehas
Top 5 d’Emmanuel, un concentré de metalcore
Extol, Extol, Extol, Extol et Extol !!!
Top 5 de JD, un peu mono maniaque, sinon en plus éclectique Extol, Crimson Moonlight, Impending Doom, Messenger, Disciple
Saving Grace, August Burns Red, Sleeping Giant, Oh, Sleeper , Apéro 😉
Top 5 de Julien, du metalcore … festif
Rob Rock, Alice Cooper, Wasp, Narnia, Demonic Extinction
Top 5 de Aurélien avec 2 classiques reconvertis
Saving Grace, Impending Doom, Sleeping Giant, Mortification, Deliverance, Antidemon, Christamedon, Demonithiuth
Top 8 de Sam, des petits jeûnes et des vieux de la vieille
Fit For a King, Brian Welch, HB, Theocracy et Skillet
Top 5 de Sandy, du soft à prendre avec une rondelle de citron
Becoming the Archetype, Fit For A King, Living Sacrifice, Wolves at the Gates, Holy Blood, Divinefire, Stryper, Le Psalmiste (bon ok c’est pas du metal :p)
Top 8 de MariYah, du power et du core
Fit For a King, Sleeping Giant, Savior Machine
Top 3 de Gothier, avec un groupe de gothic, plutôt rare
Puis on arrive à ceux qui ne savent pas choisir 🙂
Taking the Head of Goliath, Beheading of a King, Crushing the Deceiver, Hope for the Dying, In the Midst of Lions, Michael Sweet, Monotheist, Oh, sleepers , Persuader, Repentance, Sacrificium, Pour du black un petit Drottnar, pour du heavy sympa festif un petit « Blessed by a Broken Heart. », un vieux thrash avec « The Crucified », Faith Head, Fire from Heaven et … Holy Blood pour le côté folk.
Top beaucoup de Val, œuf, jambon, fromage
Adorned in Ash, Soul Embraced, Living Sacrifice, Irgalom, The autumn league, Agonal, Azmaveth, Elgibbor, Skald in Veum, Vardoger, Vials of Wrath, Grave Declaration, A Hill to Die Upon, Malchus, Pantokrator, For All Eternity, Hope for the Dying, Becoming the Archetype, Demon Hunter, Cerimonial Sacred
Top trop de Pierre-Emmanuel, il y a du « qui pique » et il y a le reste
Vous distribuez des Metal Bible, kesako ?
La Metal Bible c’est la meilleure Bible qu’un metalleux puisse recevoir pour commencer à lire la Parole de Dieu. En effet, c’est une traduction en français du Nouveau Testament appelée Semeur. La Bible étant écrite en hébreux et en grec, il existe plusieurs traductions en français, certaines plus littérale, d’autres plus fluide et moderne dans le langage utilisé. La traduction Semeur est donc très facile à lire puisqu’elle utilise un français courant.
Ces Metal Bible sont éditées par l’association « Bible for the Nations » qui publient des bibles pour différents publics. Ils travaillent aussi en collaboration avec d’autres associations chrétiennes.
Cette Bible contient également de nombreux témoignages de conversions ou d’interventions divines dans la vie de personnes issues du milieu metal, bikers ou d’autres activités associées. On peut y retrouver le témoignage de Nicko McBrain (batteur d’Iron Maiden), de Brian Head Welch (guitariste de Korn), de Peter Baltes (bassiste de Accept) et de Dave Ellefson (bassiste de Megadeth) pour les plus connus.
On peut aussi y trouver des exemples de prières pour différents sujets afin d’inspirer les lecteurs qui ne sont pas habitués à prier (La prière personnelle et venant du cœur est toujours la meilleure).
Bonne lecture si tu en as reçu une en croisant notre chemin ! Si ce n’est pas le cas, sens-toi libre de nous contacter pour en recevoir une !
Pourquoi croire au Dieu de la Bible qui s’est révélé au peuple juif ? La culture celtique est plus proche de nous.
Il serait logique de croire aux divinités issues de nos cultures. Nous avons besoin de savoir qui nous sommes, de connaître la culture de nos ancêtres car nous pensons que nous nous rapprocherons plus de notre identité par ce moyen. Le souci des « religions » ou des « croyances » est qu’elles proposent une pratique de la spiritualité et un accès à la divinité attribuée sur base des œuvres accomplies par le fidèle. On doit en quelque sort mériter quelque chose de la part du divin.
Le véritable christianisme fonctionne très différemment de toutes les autres approches spirituelles. Là où le mérite est au centre des autres religions, le christianisme biblique parle d’un Dieu qui a rejoint l’homme dans sa détresse (l’incarnation de Jésus, Dieu qui se fait homme sur terre, parmi nous) et lui a porté secours sans qu’il soit question de mérite par des actes mais simplement basé sur la foi et la repentance (le sacrifice de Jésus à la croix). C’est dans une relation entre l’homme et Dieu que se trouve ce secours divin décrit dans la Bible.
Le salut est une affaire personnelle, il n’est pas acquis par l’hérédité ou par tradition mais par la foi en Jésus Christ. Il n’est pas non plus acquis par ce qu’on pourrait mériter mais simplement par grâce. C’est donc un cadeau immérité que Dieu nous fait, encore faut-il l’accepter.
Le Dieu de la Bible est un Dieu souverain. Il a gouverné l’histoire de l’humanité pour que par le peuple juif, ce Jésus-Christ naisse il y a un peu plus de 2000 ans en Israël et accomplisse l’œuvre d’amour ultime du Créateur envers ses créatures : Il est mort à notre place pour payer le prix de nos manquements.
Dieu a utilisé, depuis le début de l’histoire de l’humanité, des hommes et des femmes issus d’un même peuple pour dérouler ce plan de sauvetage. L’histoire des juifs est racontée dans l’Ancien Testament (la première partie de la Bible) et passe par des alliances que Dieu fait avec eux, comme on le voit avec le patriarche Abraham (Genèse 12.1-3), le prophète Moïse (Exode 19.3-6) ou encore le roi David (2 Samuel 7.4-16). Ces étapes de l’histoire ont toutes contribué à préparer le peuple pour que Jésus-Christ arrive au bon moment issu d’une vierge parmi eux.
C’est par Jésus-Christ, Dieu incarné, qu’une nouvelle alliance est instaurée et devient accessible à tous les peuples de toute la terre. Christ ouvre la grâce de Dieu à tous les hommes qui croient en lui et se repentent de leur rébellion contre Dieu.
J’ai reçu une Metal Bible mais je ne comprends pas certains passages, comment je fais ?
Il est vrai que certains passages ont besoin d’être relu et compris dans leur contexte historique et culturel.
Par exemple dans l’évangile de Matthieu il est dit :
Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
Matthieu 6.1-4
Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Il y a un code culturel dans ce texte qui est à la fois étonnant et compréhensible, c’est « sonner de la trompette », on comprend bien que certains sonnaient de la trompette pour être vus par les autres. L’explication du sens est dans le verset mais contextuellement, le fait de sonner de la trompette était utilisé lors des cultes israélites et pour rameuter la foule dans la rue. Certains donc utilisaient la trompette pour se faire voir en rendant un soi-disant culte à Dieu en donnant aux pauvres, de l’hypocrisie que Jésus a fermement dénoncée.
Si vous ne comprenez pas ou avez un questionnement quelconque concernant la Bible, c’est une bonne occasion de demander de l’aide à quelqu’un qui a étudié la Bible en profondeur. Peut-être que vous n’en connaissez pas quelqu’un ayant étudié la théologie ? Vous pouvez par exemple contacter Aurélien par e-mail : a.duperchy@laposte.net
Comment être sûr que les Bibles que vous distribuez viennent d’une version fiable ? Il paraît que la Bible a été modifiée …
La Bible que nous distribuons est une traduction appelée « Semeur », c’est le fruit du travail d’un consensus de théologiens et de spécialistes du grec, hébreu ancien et de l’araméen, cette traduction et largement répandue dans le milieu chrétien. Comme toutes les traductions, elle comporte ses imperfections mais pas de modifications au point d’apporter une théologie différente. Aujourd’hui avec une application smartphone comme par exemple « Bible » ou encore le site levangile.com, on peut facilement comparer plusieurs traductions en deux clics, donc même si vous doutez, pas besoin d’acheter dix Bibles, Internet suffit pour comparer des textes.
De plus, la Bible est le livre le plus fiable de toute l’humanité, pas seulement sur le plan de la foi qu’on met dans son authenticité mais dans les preuves archéologiques et historiques (voir cette conférence qui démontre quelques exemples, ainsi que le film « Jésus l’enquête »).
Aujourd’hui nous comptons plus de 5000 manuscrits du Nouveau Testament qui permettent de sonder son authenticité. Alors que pour les livres de Platon, nous n’avons qu’un ou deux écrits très tardifs. Archéologiquement, le Nouveau Testament est plus fiable que les livres de Platon (je ne dis pas que les livres de Platon ont été falsifiés, je dis seulement que c’est moins sûr qu’ils ne le soient pas).
Comment croire au Dieu de la Bible quand on voit toute la violence dans l’Ancien Testament ? Il ressemble plus à Marduk qu’à un Dieu d’amour.
Naturellement, on a soif de justice concernant le mal. Lorsque quelqu’un commet un mal, on veut que le coupable soit puni par la loi, on souhaite tous par exemple qu’un pédophile soit condamné par la loi et qu’il subisse la peine qu’il mérite.
Cette envie de justice, Jésus l’expose comme un repas dans l’évangile de Matthieu
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
Matthieu 5.6
Ce texte est rassurant pour certains et dérangeant pour d’autres. Quand Dieu fait justice et donne la condamnation à un péché, parfois on dit qu’il est injuste et mauvais ! Est-ce que condamner un pédophile à un certain nombre d’années de prison est un manque d’amour ? Non car l’amour et la justice (véritablement appliquée sans aucune iniquité) sont indissociables. Dieu est Amour (1 Jean 4.8) et pleinement juste (Psaume 145.17). Ce sont des attributs de Dieu. Dieu ne possède pas seulement des attributs, il EST ses attributs, ce qui signifie que Dieu ne peut pas être injuste, sinon ce serait être contraire à sa nature même. Dieu est cohérent et harmonieux en lui-même.
Ne sommes-nous pas hypocrites quand nous péchons et que nous accusons Dieu lorsque l’on se dit qu’on recevra le salaire, la condamnation de notre péché ? Dieu, ayant inspiré la Bible n’est pas un dieu inexistant donc par conséquent impuissant. Dieu est le Tout-Puissant, le Juste qui exerce une justice parfaite et qui existe depuis toute éternité.