Peter Baltes, de Accept

  • Auteur/autrice de la publication :

Quelque chose manquait dans ma vie

Dès la fondation du groupe Accept, j’en ai été le bassiste. Je suis né en Allemagne et j’ai grandi dans un milieu athée. Je me souviens encore très bien que nous habitions à côté de l’église catho- lique, dont les portes étaient toujours fermées.

Accept est très vite devenu célèbre lorsque nous avons sorti nos deux premiers albums. C’est ainsi que j’ai commencé une vie qui ne tournait qu’autour de moi-même. Bien que nous voya- gions dans le monde entier et que nous jouions chaque jour devant des milliers de fans, je commençais à être de plus en plus insatisfait. Chaque spectacle était un sommet mais le reste de la journée est bientôt devenu de la routine. Quelque chose manquait dans ma vie. À cette époque, je n’avais aucune idée de ce que ça pouvait bien être. J’ai épousé ma femme Johanna et nous avons eu deux fils, Zen et Sébastian. Pour la première fois, j’avais le sentiment d’avoir un vrai but dans ma vie. Celui d’être père et pas seulement une star de rock.

Mes deux meilleurs amis sont morts

Lorsque le groupe s’est dissous, je suis retourné chez moi et j’ai commencé une nouvelle vie. J’ai acheté une ferme avec une grange et un studio et je croyais que c’était bon. Mais peu de temps après, deux de mes meilleurs amis ont eu une mort affreuse dans un incendie. Je n’avais jamais eu beau- coup affaire avec la mort et je n’y étais pas du tout préparé. Partout dans le monde, j’ai vu et j’ai fait des choses affreuses. Mais çà, c’était la vraie vie et je n’avais aucune idée comment gérer cette situation. Pendant cette période, ma femme allait de temps en temps dans une église et m’a demandé si je voulais venir avec. J’y suis allé avec elle pour la première fois.

Le vide dans mon âme a été comblé

Quelques jours plus tard, trois personnes de l’église sont pas- sées pour me dire bonjour. Je ne voulais pas parler avec ces gens, mais je les ai empêtrés dans un débat qui a duré quatre heures. J’ai pensé qu’il s’agissait d’un ramassis de fous, mais lorsqu’ils sont partis, je me suis senti vraiment mal. Ces gens étaient venus par amour et moi, je les avais accueillis comme un ignare et les avais écouté à contrecœur. Les jours suivants, je me suis senti de plus en plus confus. Ensuite, deux gars de l’église sont passés. Ils m’ont simplement demandé s’ils pou- vaient prier avec moi. Pour une étrange raison que je n’arrive pas à définir, j’ai accepté. Ils ont prié pendant une heure non stop. Je n’avais jamais senti une chose pareille auparavant. C’était comme si tous mes fardeaux et tout ce que je portais m’étaient enlevés des épaules. C’est là, directement, que j’ai accepté Jésus-Christ comme mon Seigneur et Sauveur per- sonnel. Depuis lors, ma vie n’est plus la même. Le néant et le vide de mon cœur ont été remplis des sentiments les plusétonnants que l’on peut expérimenter. J’avais bu et fumé toute ma vie sans avoir la chance de pouvoir arrêter. Lorsque ces deux hommes ont prié pour moi, Dieu m’a délivré des deux dépendances. Si on peut parler de miracle, c’est bien celui que j’ai vécu. Ma femme a été sauvée pendant la même semaine.

Jésus m’a donné une vie comblée

Ceci s’est passé il y a sept ans. Aujourd’hui, je ne pourrais pas être plus heureux. J’ai fait une carrière formidable comme bassiste chez Accept, mais maintenant je suis béni par une vie comblée en tant que disciple de Jésus-Christ. Maintenant, je joue de la guitare dans l’équipe de louange de l’église et mes deux fils sont batteur et guitariste dans le groupe de louange des jeunes. De plus, j’ai eu tant de possibilités pour parler de Jésus, lorsque, l’année dernière, nous avons refait une tournée avec Accept. Actuellement, je vis en dehors de la ville de Philadelphie aux Etats-Unis. Je travaille à mon pre- mier album chrétien et je suis en train d’ouvrir ma « Rock- factory ». Il s’agit d’une école de rock ultra moderne dans laquelle j’aurai la possibilité de former et d’influencer positi- vement des enfants et des adolescents de la région.

Que Dieu vous bénisse

Peter Baltes

Jean-Daniel

Jean-Daniel est metal missionnaire, il gère la partie organisation de Metal Mission. Il est également étudiant à l'Institut Biblique de Genève.