Pour notre série Explicit lyrics, je vous propose le titre RISE d’un groupe bien connu dans le milieu, RISE OF THE NORTH STAR.
Photo: Berzerker
Verse 1
This is the story of a young and sad boy
Lost in his life, left on his own
Never built anything
Always whine for something
Rust in time, needing more than dusting
But something
Lives in him
Grows in him
Burns in him
Survival candle, little light
Four letters in his head calls him to fight
Chorus
So rise and rise and rise and rise again
Just rise and rise and rise and rise again
So rise and rise and rise and rise again
Just rise and rise and rise and rise again
Verse 2
Little girl
Not pretty enough to love herself
Not poor enough to complain
Middle class, middle dreams, basic process
The tragedy brings on the pain
But something
Lives in her
Grows in her
Burns in her
Survival candle, little light
Four letters in her head calls her to fight
Une excellente surprise
Ce titre du dernier album de ce groupe parisien sorti en 2023 m‘a tout de suite plu. Ce ne sont pas les poils d’un bras qui se sont levés mais bien des deux ! Découverte personnelle sur l’édition du Hellfest 2023, le gros son comme j’apprécie de ce morceau avec son refrain « RISE » vont, à partir d’une écoute régulière, m’emporter dans une réflexion de l’esprit.
Je reste convaincu que Dieu aime la musique métal! Le métal est au pouvoir de Dieu, il est un axe de créativité dans lequel il permet à une partie de sa création de s’y reposer. Gloire à Dieu pour le métal!
Alors aujourd’hui, je prends le clavier pour décortiquer tout cela avec vous sous inspiration divine si vous me l’accordez. C’est parti!
« This is the story of a young and sad boy »
Cette première phrase cadre directement le contexte: L’histoire d’un jeune homme triste.. Après réflexion, le pourquoi n’est pas important.
C’est peut-être moi? Peut-être toi? On va pas s’la raconter, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Si j’ai eu la grâce de grandir dans une famille où l’amour était présent, j’ai compris, comme tout un chacun, la puissance de la tristesse et la douleur associée, et cela, assez rapidement.
Dans la première décennie de sa vie, on oublie plus vite que par la suite. Avec les années, ça peut devenir plus complexe. Mais la vie continue. L’espoir d’un lendemain meilleur habite chacun d’entre nous et ça nous donne de la force pour embrayer sur demain. C’est un peu dans ce sens que ce premier couplet nous dirigera. Il serait utopique de croire que la tristesse est une affaire d’homme.
Dans le deuxième couplet, on y parle d’une jeune fille qui ne s’apprécie pas physiquement. Issue de la classe moyenne, elle vit une vie basique, des rêves basiques puis un jour la tragédie frappe sa vie et la douleur sévit.
L’opposition à la tristesse, c’est la joie. Il fut un temps où la joie, je la trouvais dans les plaisirs mondains. Quand on souffre, on cherche un remède.
Le monde est rempli de remèdes. Je n’ai pas dit que tout était néfaste mais je tiens à souligner ici qu’il est facile de glisser dans un mauvais travers.
« X Y & Z , names of the sections seeking the light through the night. »
Qui ne cherche pas l’interrupteur dans une pièce noire? Ne rien voir est dangereux. Lorsque la lumière devient, le confort s’installe et la vie est plus simple.
J’ai toujours cherché à rigoler ou à faire rire. C’était l’antidote pour cacher la noirceur du fin fond de mon âme. L’alcool et la drogue ont souvent été des outils utilisés également mais l’effet restait temporaire.
Le monde change. Vers quoi allons-nous? Il est facilement observable que la jeunesse d’aujourd’hui manque de repères.
Le système scolaire ou éducatif n’encourage pas grand chose de bibliquement fondamental aujourd’hui. La confiance, le respect, le pardon, la politesse sont des valeurs qui brillaient bien plus qu’aujourd’hui. Le monde devient amer. Qui va se lever pour changer cela?
Une valeur ajoutée: Jésus est la lumière du monde.
Mais de quoi tu me parles là !!?
De la vérité.
Jésus-Christ est la lumière du monde. C’est Lui qui s’est levé pour changer la donne. Jésus-Christ te connait et Il connaît ton chemin. Il connaît la noirceur de ton sentier et veut devenir la valeur ajoutée dans ta vie. Il est venu pour te sauver de ta propre vie. Il veut être comme un phare dans ta vie. Jésus-Christ est venu pour te relever. Il est cette flamme qui veut habiter en toi pour t’accompagner dans ton quotidien, dans le bon comme dans le pire. Il connaît le pire, Il a subi le pire à ta place pour que tu vives le meilleur, oh non sans labeurs et sans souffrances mais toujours à tes côtés.
Il a décidé de se lever pour te donner une espérance.
Alors oui! RISE .. Oh RISE !!
Lève-toi, tourne-toi vers celui qui t’aime et veut révolutionner ta vie! C’est le meilleur choix que tu puisses faire. Jésus-Christ est la lumière du monde.
Sources:
Paroles et musique: Rise Of The Northstar