Slipknot – The dying song (Time to song)

L’incontournable groupe Slipknot a sorti quelques nouveaux morceaux qui sont, d’ailleurs, de très bonne qualité ! Depuis leurs débuts, ils mettent en avant une conception pessimiste du sort de l’humanité : ont-ils raison ?

Oui, ils ont raison (en ce qui concerne le propre de l’humanité) !
L’Homme est désaxé du bien, corrompu et dépravé par le péché (Jérémie 17:9 ; Ecclésiaste 7:20 ; Luc:11-13 ; Romains 5:12). Qu’importe ce qu’il fasse, cela produit du mauvais, la preuve en est : le mal va de mal en pis. Après tout, on voit un arbre à son fruit ! Le fruit est mauvais car l’arbre est mauvais. La nature dépravée de l’Homme prend le dessus sur ce qui est saint, on peut voir cela avec la folie et la dépravation qui montent en puissance. Regardez juste l’état de notre planète qui se dégrade… L’humanité est condamnée d’avance.


Mais Dieu peut nous permettre de vivre à l’encontre de ce système. L’Homme est mauvais et la société mauvaise l’encourage dans cette voie. Dieu s’est fait homme dans ce monde mauvais en restant parfaitement Saint et il est mort pour nous, à la croix, dans son humanité. Donc oui, les membres de Slipknot ont raison, mais partiellement. En effet, ils se trompent sur la suite car Dieu promet une délivrance totale du mal (venant de Lui, par sa puissance divine). Il va délivrer ce monde mauvais en :

Détruisant le méchant pour toujours (Psaume 37:38, Amos 9:15, Esaïe 66:24)

Ôtant le mal (Michée 4:4)

Grâciant la personne qui se repent (Jean 3:16, Romains 3:23)

Restaurant la planète pour l’éternité (Apocalypse ch. 21 et 22)
« Les nations se sont soulevées avec fureur, mais maintenant c’est ta fureur qui se manifeste, le
moment du jugement des morts est arrivé, le moment où tu vas récompenser tes serviteurs les
prophètes et tous ceux qui t’appartiennent et te respectent, grands ou petits; c’est le moment de
la destruction pour ceux qui détruisent la terre » Apocalypse 11:18

Ce sont des choses difficiles à concevoir au vu de notre monde persévérant dans le mal, et c’est ce que Slipknot reflète dans les lyrics de ce morceaux ainsi que dans les autres. Mais la Bible nous dit :

« Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » 2 Pierre 3:9

La dépravation totale de l’être humain est déjà vaincue à la croix depuis 2000 ans mais n’est pas encore éradiquée. Elle le sera à son retour. Nous sommes dans cet entre-deux, dans lequel Dieu use de patience envers nous pour commencer à vivre l’Évangile.

Aurélien Duperchy

Aurélien est metal missionnaire, il a fait 3 ans d'étude de théologie dans un institut biblique et a été pasteur stagiaire pendant 2 ans.