Le christianisme et le metal dans l’affaire West Memphis Three

Récemment, je me suis rappelé de l’affaire injuste de « West Memphis Three ». Pour ceux qui ne connaissent pas (ou qui ont oublié la nature de celle-ci), c’est une affaire de trois meurtres particulièrement violents de jeunes garçons, commis dans la petite ville de West Memphis en 1993. Trois jeunes adultes amateurs de heavy metal, Damien Echols, Jessie Misskelley et Jason Baldwin, ont été accusé de ces meurtres sordides. Alors qu’ils étaient innocents, ils ont été jugé et reconnus coupables de ces meurtres l’année suivante. Damien a été condamné à la peine de mort et les deux autres à la prison à perpétuité. Grâce à Dieu, Damien ne sera pas mis à mort et en 2011, ils sont reconnus innocents et relâchés après 18 longues années de prison. Ils ont subi l’injustice à cause de « chrétiens évangéliques » mal intentionnés qui les ont brimé.

Dans cette campagne religieuse de West Memphis, des « croyants » ont émis leur haine envers ces trois amateurs de metal, et ont plaidé pour leur condamnation. Comment prendre les chrétiens au sérieux avec une telle affaire ?

Voyons ce que dit la Bible dit au sujet de ces faits :

« Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain »

Exode 20:16

Les religieux évangéliques ont pourtant donné des faux témoignages contre les trois metalleux.

« Un seul témoin ne pourra se dresser contre un homme pour établir une faute ou un péché quelconque de tous les péchés qu’on peut commettre ; un fait ne sera établi que sur la déposition de deux ou trois témoins.»

Deutéronome 19:15 

Or, dans cette affaire, il n’y a eu aucun témoin puisqu’ils n’ont pas commis ces crimes.

Voici un texte biblique qui se trouve en Galates, ch. 5 et qui en dit long :

« On sait bien comment se manifeste l’activité de notre propre nature: dans l’immoralité […]Les gens se haïssent les uns les autres, se querellent et sont jaloux, ils sont dominés par la colère et les rivalités. Ils se divisent en partis et en groupes opposés; […] Je vous avertis maintenant comme je l’ai déjà fait: ceux qui agissent ainsi n’auront pas de place dans le Royaume de Dieu.

Mais ce que l’Esprit Saint produit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. La loi n’est certes pas contre de telles choses! Ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont fait mourir sur la croix leur propre nature avec ses passions et ses désirs »

Galates, ch. 5

Après cette lecture, faisons l’exercice de qui, dans cette affaire a produit de la haine et de la colère ! Il est clair que ces « chrétiens » ont été complètement à l’encontre de l’enseignement biblique ! Ils me font tristement penser aux croyants, souvent pharisiens, qui ont agressé et persécuté Jésus (exemples : Évangile de Jean ch. 8 et 10). Je ne veux pas dire, ici que les trois metalleux sont similaires à Jésus dans ce qu’ils ont subi mais que l’attitude des fidèles des églises évangéliques de West Memphis est semblable à celle des pharisiens qui ont persécuté Jésus, jusqu’à la mort

Quel a donc été le tort, qui selon eux, méritait la mort et la condamnation de ces trois jeunes hommes ? De porter des t-shirts noirs et des cheveux longs ? C’est ce que diront les pharisiens modernes. Nous croyons que le tort est de rejeter le fait de vouloir vivre l’Amour de Jésus.

Qu’aurait fait Jésus à West Memphis en 1993 ? A partir des évangiles, nous pouvons affirmer qu’il aurait remis les religieux à leur place (comme dans l’Evangile de Matthieu ch. 23) et invité les trois metalleux à devenir ses disciples et à croire en lui. Jésus a dit « celui qui croit en moi a la vie éternelle » (Jean 6:47). Croire, c’est vivre comme Jésus a vécu (Luc 18:21-23), c’est fondamentalement mettre sa foi en action car c’est qui donne la vie (Jacques 2:26, Éphésiens 2:8-10).

Après cette lecture, vaut-il mieux être religieux, metalleux ou disciple de Jésus ? Évidemment, je réponds disciple de Jésus ! Bien que cela ne s’oppose pas au fait d’aimer le metal, contrairement à ce que l’on peut souvent croire, et ce auquel j’ai cru personnellement pendant des années. Surtout à l’époque où Christine Boutin a boycotté le Hellfest : je voyais une véritable opposition entre les « chrétiens » et le metal.  C’est aussi ce que laisse penser cette affaire de West Memphis. Mais Jésus m’a montré dans sa Parole (la Bible) la dichotomie entre la religion et le Dieu qui est venu sur Terre, celui qui a vécu la vie que nous aurions dû vivre et qui est passé par la mort que nous aurions dû subir, par amour pour nous.

Heureusement que ces accusateurs de metalleux (qui n’avaient pas l’amour de Christ en eux) ne sont pas une norme dans les églises, d’ailleurs, nous luttons dans l’Eglise contre ce genre d’attitude hypocrite. Les religieux détestent les metalleux mais Jésus les aime car il veut sauver des gens de tous les types de culture et de tous les peuples (1 Timothée 2:4 ; Ezéchiel 18:32). Nous espérons en Jésus qui établit sa justice parfaite au ciel et qui reviendra sur Terre pour éradiquer définitivement l’injustice et le mal.

Bibliographie :
https://leveldeepsouth.com/2021/06/26/the-devils-knot/
https://fr.wikipedia.org/wiki/West_Memphis_Three

Aurélien Duperchy

Aurélien est metal missionnaire, il a fait 3 ans d'étude de théologie dans un institut biblique et a été pasteur stagiaire pendant 2 ans.