Même sans Hellfest, Metal Mission évangélise à Clisson

  • Auteur/autrice de la publication :

Salut tout le monde !

On a pas encore pu vous partager de retour à propos de notre dernière escapade. Cette dernière s’est faite en petit commité au vu des disponibilités de chacun et de la situation sanitaire. Depuis lors, on peut dire qu’on est un peu nostalgique. On a passé un super weekend (plutôt pluvieux 🙂 )

Vers 18h le vendredi 18 juin, nous étions tous (enfin presque) réunis au camping municipal de Clisson. Campement installé, les plus téméraires se sont adonnés aux courses au célèbre Leclerc, alors que le reste prenait le temps de se reposer suite aux longs voyages sur fond de bonne musique. Nous avons essayé de faire connaissance avec notre voisinage mais ça n’était pas vraiment le moment, et c’était pas gagné au départ. Soirée partages, témoignages, encouragements et rencontre avec notre nouvelle recrue Yoanna, qui est venue malgré une blessure de guerre au pied.

Nous avons ensuite prié notre Seigneur en lui rendant grâce pour nos retrouvailles, mais aussi pour  nos frères et sœurs absents ainsi que pour la suite du weekend qui s’annonçait bien chargé. Histoire de prendre la température, nous nous sommes promenés dans tout le camping et y avons retrouvé un petit air de Hellfest (en miniature) : metalleux de tout part, musique qui décoiffe, poésie hellfestienne (Apérooooooooooooo), etc… Certains ont pu même y croiser des amis de longues dates, retrouvailles inattendues mais peut-être programmées par notre Dieu.

Après la première nuitée un peu fraîche (oui comme pendant le festival), passons les petits rituels personnels du matin, nous nous sommes réunis pour le petit déj (la communion fraternelle est primordiale dans la MM) ainsi que pour un temps de prières et partage de la vision ainsi que des paroles reçues pour ces jours présents : sagesse, amour du prochain, écoute, douceur.

Le temps de midi approchant, petit ravitaillement au Leclerq et première douche météorologique ! Résultat : tous coincés dans l’entrée du Leclerc… comme plusieurs personnes. C’est là que nous sommes entrés dans le vif du sujet avec 2 couples de metalleux. La femme se trouvait d’ailleurs dans une démarche de retour à Dieu qui nous a vraiment enthousiasmés. Son mari n’avait pas l’air intéressé mais il est resté un peu étonné de nous rencontrer et de constater nos convictions. Ensuite, voilà un deuxième couple très intéressé. Voici les premières bibles distribuées !

Direction le site du festival pour un « Warzone » pique-nique dans l’espoir d’y rencontrer des metalleux et petite photo de groupe entre 2 gouttes pour immortaliser ce moment, … La météo variable a bien failli nous faire rentrer au campement lorsque nous avons rencontré un couple… Sans tarder, ce sont les amis de nos deux interlocuteurs qui nous ont rejoint. Moment de partage à propos du festival ainsi que du but de notre association, quelques Metal Bible distribuées et acceptées avec toujours autant d’enthousiasme.

La météo étant redevenue clémente, nous nous sommes attardés dans l’espace désert du festival. En effet, quelle surprise de remarquer l’herbe verte, l’absence de foule et de stages. Au grès de cette promenade, nous avons rencontré plusieurs metalleux et metalleuses et avons partagé l’Évangile. Nous laissant conduire par l’Esprit, nous avons trouvé plus cohérent de prendre le temps de s’intéresser aux personnes, à leur manière de penser comme à leur histoire tout en leur apportant l’amour de Dieu.

Mais le site du Hellfest n’accueille pas que des chevelus, c’est aussi un lieu de rencontre pour tous les curieux ainsi que les habitants des alentours… un peu comme un parc municipal en quelques sortes, très agréable d’ailleurs (PS: des visites touristiques y sont même organisées 😉 ) Un peu plus loin, nous croisions un groupe de missionnaires de Lyon et Nantes. Super retrouvailles avec nos frères et sœurs qui occupent habituellement le pont durant le festival. Et ce qui devait arriver, arriva, la pluie nous a reconduite rapidement vers nos voitures …

Retour au campement, nous avons hésité à tout rempaqueter et appliquer notre plan B mais un équipier devait seulement arriver. C’est finalement 2 personnes qui nous ont rejoint ! Parmi ces deux frères, l’un ne connaissait pas le milieu du métal mais a été très agréablement surpris de la facilité de partager l’Évangile et les discussions spirituelles/philosophiques.

Le moment tant attendu, la rencontre entre voisin est enfin arrivée : partages de discussions intéressantes autour de sujets divers (crises sanitaire et financière, spiritualité, témoignage de vie, Évangile, musique). Bref, une soirée plus qu’enrichissante et fortifiante pour notre foi.

Le dimanche matin, l’heure de replier le campement était arrivé après un petit moment de communion fraternelle et une petite évangélisation sympa dans le bâtiment sanitaire.

Au fur et à mesure, chacun a repris le chemin du retour vers l’aéroport et/ou la maison avec encore une séparation remplie d’émotions.

En conclusion, nous pouvons dire que nous avons vécu un weekend particulier, très différent des éditions précédentes. Les discussions tournaient autour de la situation sanitaire que nous vivons depuis 2 ans, l’appréhension de l’avenir, la recherche spirituelle, la peur, les questionnements. Nous avons constaté durant plusieurs échanges que les personnes se sont posés plusieurs fois la question de l’existence d’un Dieu pour les athées ou bien d’un retour à Dieu pour les rétrogrades. Une conséquence de la crise sanitaire ?

Nous avons vraiment eu l’occasion de prendre le temps de parler avec chaque personne rencontrée loin des horaires surchargés des festivaliers durant le Hellfest. Un autre type d’évangélisation, une autre manière de témoigner, quand on y réfléchis bien, Dieu est infini, Il n’a pas de limites, il y a donc 1001 manières de faire.

« O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller? Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour? C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen! »  

Romains 11.33-36

Maria

Maria est metal missionaire depuis 2018, elle a un vrai cœur pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus autour d'elle et le vit toute l'année.