Il est vrai que certains passages ont besoin d’être relu et compris dans leur contexte historique et culturel.
Par exemple dans l’évangile de Matthieu il est dit :
Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
Matthieu 6.1-4
Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Il y a un code culturel dans ce texte qui est à la fois étonnant et compréhensible, c’est « sonner de la trompette », on comprend bien que certains sonnaient de la trompette pour être vus par les autres. L’explication du sens est dans le verset mais contextuellement, le fait de sonner de la trompette était utilisé lors des cultes israélites et pour rameuter la foule dans la rue. Certains donc utilisaient la trompette pour se faire voir en rendant un soi-disant culte à Dieu en donnant aux pauvres, de l’hypocrisie que Jésus a fermement dénoncée.
Si vous ne comprenez pas ou avez un questionnement quelconque concernant la Bible, c’est une bonne occasion de demander de l’aide à quelqu’un qui a étudié la Bible en profondeur. Peut-être que vous n’en connaissez pas quelqu’un ayant étudié la théologie ? Vous pouvez par exemple contacter Aurélien par e-mail : contact@metal-mission.fr