Ça dépend, (ça dépasse) …
Certaines églises accueillent le truc avec un regard intrigué mais bienveillant, d’autres ont du mal à faire le lien entre un enfant de Dieu fervent dans sa foi et la musique qu’il écoute qui d’apparence est aux antipodes de l’enseignement chrétien.
Du coup on passe par beaucoup de discussions pour faire changer un peu les mentalités et on observe que beaucoup de monde dans les églises ont simplement besoin d’une grille de lecture au sujet de la culture metal. C’est comme ta grand-mère quand tu lui parles du Hellfest, elle a probablement besoin de quelques clés de décryptage pour appréhender l’idée d’un festival de musique extrêmes avec des gens qui hurlent et qui se nomme « fête de l’enfer ».
Après, peu d’entre nous ont un look vraiment metalleux, ou alors c’est assez subtil. En général on reste soft et on adopte l’attitude de l’apôtre Paul qui se fait tout à tous (voir 1 Corinthiens 9.22). Ça veut dire qu’on ne vient pas avec une veste à patch ou un t-shirt de Impending Doom à l’église, mais on les met quand on va en concert. C’est simplement des codes vestimentaires qu’on adopte suivant le contexte, ça ne nous définit pas.