Que pense Dieu des tattoos ?

  • Auteur/autrice de la publication :

La question est très intéressante et on la retrouve souvent dans nos discussions. La Bible parle assez peu de ce sujet. C’est pourtant un sujet brûlant et tous les chrétiens ne sont pas forcément d’accord sur les réponses à donner. On va ici répondre au regard de ce que nous dit la Bible et comment nous le comprenons.

La première fois que l’on parle réellement de tatouage dans la Bible est dans le livre de Lévitique.

Vous ne ferez pas d’incisions sur votre corps pour un mort et vous ne vous ferez pas de tatouages. Je suis l’Éternel.

Lévitique 19.28

Dans ce passage, Dieu demande au peuple d’Israël, de ne pas se marquer le corps, afin de se distinguer des autres peuples qui eux se marquaient le corps pour leur dieu au moment du deuil. De plus, aux versets précédents, Dieu demande aussi de ne pas manger de la viande saignante ou de ne pas se tailler la barbe. Ces règles étaient destinées au peuple d’Israël avant l’arrivée de Jésus sur terre.

Beaucoup citent également la première lettre aux Corinthiens.

Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes.

1 Corinthiens 6.19

Ce texte dit que notre corps est le temple du Saint-Esprit, et que par conséquent nous devrions en prendre soin. Ce passage est à prendre dans son contexte et ne parle pas de tatouage explicitement mais est souligné dans un contexte précis ou les corinthiens considéraient leur corps comme “secondaire” et que ce qu’ils faisaient de leur corps n’avaient pas d’influence sur leur esprit ou leur cœur. Ces pratiques issues de leur culture grecque n’étaient pas en accord avec leur engagement dans la vie chrétienne.

Dans la culture grecque la foi concerne le for intérieur seulement, c’est à dire l’esprit, et ne tient pas compte du corps, or, dans le christianisme le corps, par son attitude, est aussi un témoignage de notre foi et un moyen de l’exprimer.

Le tatouage en lui-même n’est pas considéré comme un péché en tant que tel, si tu viens à Dieu en étant tatoué tu ne seras pas considéré différemment par Lui, (et normalement par l’ensemble des chrétiens). Ce n’est donc pas un souci, nous sommes plusieurs dans la team à être tatoués.

Si une personne se convertit et qu’elle désire se faire tatouer par la suite, nous ne l’encouragerons pas comme nous ne jugerons pas son choix. Nous aurons à cœur de partager avec lui sur ses motivations profondes et, je le répète, sans chercher à l’en dissuader ni à l’encourager car notre neutralité à ce sujet permet pleinement à la personne d’agir selon sa sensibilité, sa conviction personnelle et selon comment il le ressent dans sa relation avec Dieu.

Pour aller plus loin, le blog leboncombat.fr a un article intéressant à ce sujet.

Jean-Daniel

Jean-Daniel est metal missionnaire, il gère la partie organisation de Metal Mission. Il est également étudiant à l'Institut Biblique de Genève.