Brian « Head » Welch, de Korn

  • Auteur/autrice de la publication :

Le groupe KORN a été fondé en 1992 mais sous un autre nom. Au début le groupe se composait de Welch, du gui- tariste James “Munky” Shaffer, du bassiste Reggie “Fieldy” Arvizu et du batteur Silveria. Le chanteur Jonathan Davis a rejoint le groupe en 1993. C’est pendant cette période que le groupe a changé de nom pour s’appeler KORN. Son premier album, paru en 1994, a obtenu deux disques de platine et est devenu célèbre à cause de son style inno- vateur. Le groupe a sorti au total six albums et rien qu’aux Etats-Unis, onze millions d’albums ont été vendus. “Take a look in the mirror” a été publié en 2003. Voici l’histoire de Brian Welch.

Je voulais ce que cette famille avait

J’ai eu mes premiers contacts avec des chrétiens pendant mon adolescence, lorsque j’étais souvent en visite dans une famille chrétienne. Dans leur maison régnait une bonne ambiance. Il y avait une vraie paix et je n’y ai jamais entendu de dispute. Ces gens m’avaient parlé de Jésus, mais je n’avais pas compris qui il était, mais ce dont je me souviens, c’est que je voulais ce que cette famille avait. Après avoir perdu le contact avec ces gens et dès l’âge de seize ans, je me suis mis à faire la fête comme un fou. Pendant ma période avec KORN, je suis devenu dépendant de la cocaïne et des amphétamines. Bien que j’avais désespéré- ment essayé plusieurs fois d’arrêter la drogue, j’étais accro et je ne pouvais pas arrêter. J’étais très dépressif et je me sentais tout le temps très mal.

Il y avait sur notre site Web des réflexions sur l’agonie, la mort et le meurtre

Je me sentais de moins en moins bien avec notre image, autant en ce qui concerne la musique que les vidéo-clips. C’était contraire à toutes les choses pour lesquelles je m’engageais. L’orchestre avait une image sombre et malade. Sur notre site Web, il y avait des réflexions sur l’agonie, la mort et le meurtre. Mais je n’étais pas impliqué dans ces choses et je ne voulais pas m’y engager. Quelque chose m’a ramené à la raison, lorsque j’ai entendu ma fille de cinq ans fredonner : « All day I dream about sex. » Dès ce moment là, j’en ai vraiment eu assez.

S’il te plaît, donne-lui au moins un parent qui ne se drogue pas

J’étais dans ma chambre en train de préparer une dose de drogue. Tout à coup, je me suis arrêté, j’ai regardé en haut et j’ai dit : « Jésus, si tu existes, libère-moi de ma dépendance de la drogue. Ma fille a perdu sa mère à cause de la drogue. S’il te plaît, donne-lui au moins un parent qui ne se drogue pas et aide-moi à vouloir vivre ainsi ! » Ce qui s’est passé ensuite, une thérapie et l’amour pour ma fille n’y se- raient pas arrivés. J’ai été entièrement libéré de ma dépendance en une semaine. J’ai trouvé un nouvel espoir pour ma vie. J’ai trouvé une église où j’ai pu trouver de l’aide. Les gens ont prié pour moi et m’ont aidé à être complètement rétabli.

J’étais tellement heureux que l’opinion des gens m’était égal

Après avoir vécu cette étonnante libération par Jésus-Christ, je voulais la raconter à tout le monde. Mais au fond de moi, je sentais que le Saint Esprit m’avertissait que des gens se moqueraient de mon expérience. Il me disait aussi clairement que je ne devais pas avoir peur de reconnaître le nom de Jésus. J’étais tellement heureux qu’à vrai dire, l’opinion des gens à mon sujet m’était égal. Je savais maintenant que la foi en Jésus n’est pas ce que moi et beaucoup d’autres gens pensaient aupa- ravant: L’index dressé, la religion correcte et décente, qui est là pour que les gens évitent de ne pas faire comme tout le monde. Maintenant, je savais qu’il était question d’une relation véritable entre Dieu et l’homme. Lorsque je lisais les choses concernant tous les héros de la Bible, je disais à Jésus : “J’aimerais vivre avec toi, comme ces héros l’ont fait.” C’est ce qu’il y a de plus cool dans le monde ! C’est tellement plus que ce que n’importe quelle drogue peut donner.

Jésus, si tu existes, libère-moi

Je parle chaque jour avec Dieu

Il y a sûrement des gens qui pensent que je suis un peu fou. Et pour moi, s’ils voient les choses comme ça, c’est en ordre. Je parle chaque jour avec Dieu et la première chose que je fais lorsque je me lève le matin, c’est de dire bonjour à Jésus. Ma vie a été totalement transformée. C’est le cas pour ma vie de tous les jours et celle de ma fille. Il en est de même avec ce que je fais pour les autres gens. J’aimerais bien investir mes prochains revenus et mettre en place des homes d’enfants dans différents pays du monde. Je n’ai pas besoin de plus. Je n’aimerais plus m’encom- brer d’un tas de choses. Nous venons d’ouvrir un home d’enfants en Inde et d’autres foyers dans différentes régions partout dans le monde sont en projet. Dieu m’a donné un vrai fardeau pour les enfants de la rue. Nous devons sauver ces enfants qui dorment dehors la nuit et qui fouillent dans les ordures pour survivre.

Ma vie est maintenant comblée

Les moyens financiers pour mettre en place plus d’homes d’enfants

J’écris donc à nouveau de la musique, cette fois avec un objec- tif. D’abord pour dire ce que j’ai sur le cœur, mais aussi pour financer la construction d’homes d’enfants. Comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas besoin d’encore plus. J’avais une fois tout ce dont les hommes peuvent normalement avoir envie. J’avais vraiment tout ! Mais même lorsque tu as acquis tout ce que tu veux et même si tu vis longtemps, tu ne vis que 80 ou 90 ans. Si tu reconnais qu’au moment de mourir tu dois tout laisser, tu commences à te demander ce que tout ceci signifie. C’est ce qui arrive à tellement de gens. Ils courent après l’argent, ou peut être après une maison, mais ils ne trouveront jamais de sens à leur vie de cette manière.

Maintenant, je suis vraiment heureux

Ma vie est maintenant comblée. Et je ferai tout ce que je peux pour essayer de changer ce monde ! Il est aussi pos- sible que je mourrai en essayant de le faire. Maintenant, je suis vraiment heu- reux, on dirait un conte de fées. Bien sûr, je vis chaque jour des tentations, mais Dieu m’aide et me parle de beaucoup de manières différentes.

La seule chose que j’aimerais encore dire, à toi qui lis ça : Donne ta vie au Seigneur. Il est le seul qui peut combler ta vie et remplir le vide que tu sens inté- rieurement.

www.brianheadwelch.net

Brian Welch

Jean-Daniel

Jean-Daniel est metal missionnaire, il gère la partie organisation de Metal Mission. Il est également étudiant à l'Institut Biblique de Genève.