Pourquoi les chrétiens jugent-ils les metalleux, punk et marginaux ?

  • Auteur/autrice de la publication :

Question encore une fois épineuse parce qu’elle met le doigt là où ça fait mal. L’Église, et donc les chrétiens sont composés de gens imparfaits et pécheurs. Et comme beaucoup de monde, le jugement des autres sur simple apparence est un réflexe aussi regrettable que répandu.

Si on savait tous faire comme Jésus et aller à la rencontre de celui qui est différent, ça serait un témoignage vraiment classe. Par exemple c’est ce qu’il a fait avec la femme samaritaine :

Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C’était environ midi. Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. » En effet, ses disciples étaient allés à la ville pour acheter de quoi manger. La femme samaritaine lui dit : « Comment? Toi qui es juif, tu me demandes à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? » – Les Juifs, en effet, n’ont pas de relations avec les Samaritains. – Jésus lui répondit : « Si tu savais quel est le cadeau de Dieu et qui est celui qui te dit : ‘Donne-moi à boire’, tu lui aurais toi-même demandé à boire et il t’aurait donné de l’eau vive. » « Seigneur, lui dit la femme, tu n’as rien pour puiser et le puits est profond. D’où aurais-tu donc cette eau vive ? Es-tu, toi, plus grand que notre ancêtre Jacob qui nous a donné ce puits et qui a bu de son eau, lui-même, ses fils et ses troupeaux ? » Jésus lui répondit: « Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif. En revanche, celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » La femme lui dit: « Seigneur, donne-moi cette eau afin que je n’aie plus soif et que je n’aie plus à venir puiser ici. »

Jean 4.6-15

Les juifs et les samaritains ne s’aimaient pas, pourtant Jésus est allé au-delà de ces barrières.

À Metal Mission, nous travaillons aussi dans l’Église pour que les mentalités changent et qu’un metalleux, un rasta ou un gothique puisse être accueillis avec amour dans nos communautés.

Ceci dit une chose importante est à noter, le metal joue la carte de la provocation systématique. On sait bien de quoi on parle puisqu’on baigne dedans chez Metal Mission. Et la question qu’on a souvent reçu en retour, c’est “Pourquoi vous offusquer d’une réaction réfractaire si vous jouez la provoque ?”

Ce à quoi il est bon de répondre “C’est pas faux”…

Jean-Daniel

Jean-Daniel est metal missionnaire, il gère la partie organisation de Metal Mission. Il est également étudiant à l'Institut Biblique de Genève.