Naturellement, on a soif de justice concernant le mal. Lorsque quelqu’un commet un mal, on veut que le coupable soit puni par la loi, on souhaite tous par exemple qu’un pédophile soit condamné par la loi et qu’il subisse la peine qu’il mérite.
Cette envie de justice, Jésus l’expose comme un repas dans l’évangile de Matthieu
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
Matthieu 5.6
Ce texte est rassurant pour certains et dérangeant pour d’autres. Quand Dieu fait justice et donne la condamnation à un péché, parfois on dit qu’il est injuste et mauvais ! Est-ce que condamner un pédophile à un certain nombre d’années de prison est un manque d’amour ? Non car l’amour et la justice (véritablement appliquée sans aucune iniquité) sont indissociables. Dieu est Amour (1 Jean 4.8) et pleinement juste (Psaume 145.17). Ce sont des attributs de Dieu. Dieu ne possède pas seulement des attributs, il EST ses attributs, ce qui signifie que Dieu ne peut pas être injuste, sinon ce serait être contraire à sa nature même. Dieu est cohérent et harmonieux en lui-même.
Ne sommes-nous pas hypocrites quand nous péchons et que nous accusons Dieu lorsque l’on se dit qu’on recevra le salaire, la condamnation de notre péché ? Dieu, ayant inspiré la Bible n’est pas un dieu inexistant donc par conséquent impuissant. Dieu est le Tout-Puissant, le Juste qui exerce une justice parfaite et qui existe depuis toute éternité.