
un morceau hardcore qui invite à trouver un sens à sa vie
Aujourd’hui, partons aux États-Unis, avec un groupe culte du hardcore originaire du Connecticut : Hatebreed.
Nous allons nous arrêter sur l’un de leurs titres les plus marquants : Live For This.
Hatebreed, un groupe hardcore engagé
Hatebreed est un groupe de hardcore américain mené par Jamey Jasta.
À travers ses textes, le chanteur aime aborder des sujets de société mais aussi transmettre une motivation à son public : trouver un sens à la vie, se lever, agir.
C’est précisément le message central du morceau Live For This.
Lors de la sortie de l’album The Rise of Brutality (2003), Jamey expliquait en interview :
« Depuis l’effondrement du marché immobilier et la montée du chômage, tu vois la hausse de la criminalité, la rhétorique politicienne, le désespoir… Donc peut-être que nous devons changer nos principes, notre manière de voter et de dépenser notre argent, afin d’aller vers quelque chose de positif. »
Un parallèle avec le message biblique avant d’aller plus loin 🙂
Cette réflexion rejoint un enseignement central de la Bible : la nécessité de changer de vision.
C’est exactement ce que Jésus annonçait, et ce que Pierre rappellera plus tard :
« Repentez-vous et convertissez-vous, afin que vos péchés soient effacés. » (Matthieu 4:17, Actes 3:19)
Trois notions essentielles dans ce passage :
- Se repentir : la définition du mot repentance c’est l’expression des regrets de ses fautes, les reconnaître, celles du passé ou celles de notre société. La repentance est une prise de conscience et l’expression d’un regret sincère.Cela veut donc dire que je dois voir le mal qui a été fait pour corriger la trajectoire et donc la destination.
- Se convertir : la définition c’est en gros de passer d’une croyance fausse à une vérité. C’est une transformation, une métamorphose intérieure qui change notre manière de vivre.
- L’effacement des péchés : une fois confessées, nos fautes ne pèsent plus sur notre avenir. Dieu promet qu’Il ne s’en souviendra plus.
Ésaïe 43;25 “C’est moi qui efface les transgressions pour l’amour de moi (de mon nom), et je ne me souviendrai plus de tes péchés”
Psaume 103 : 12 “ autant L’orient est éloigné de l’Occident, autant il éloigne de nous nos transgressions”
1 Jean 1:9: “Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et nous purifier de tout injustice.”
Michée 7:19 “Il aura encore compassion de nous, il piétinera nos fautes. tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés”.
Hébreux 8:12: “En effet, je pardonnerai leurs injustices et je ne me souviendrai plus de leur péché ni de leur faute.”
👉 Cette promesse est rassurante : Dieu pardonne et offre un nouveau départ.
Quel rapport avec « live for this » de HATEBREED?
Revenons au morceau de Hatebreed.
Le chanteur dénonce des comportements négatifs et un monde en pleine mutation. Le message du titre Live For This est clair :
- Trouver ce qui nous motive à avancer,
- Persévérer malgré les difficultés,
- Être prêt à lutter, transpirer et souffrir pour atteindre un objectif qui a du sens, quoi qu’il en coûte, quel qu’en soit le prix et les souffrances que je vais endurer pour cet objectif.
Combien de fois dans nos vies rencontrons-nous des obstacles qui nous découragent ? Combien de fois avons-nous l’impression que nos objectifs sont inatteignables ?
C’est dans ces moments-là que la persévérance devient essentielle. Hatebreed rappelle que les difficultés ne sont pas une fin en soi, et ce morceau de musique énergique le montre bien.
Ça ne sous-entend pas que le chemin sera facile, mais qu’il nécessitera de la persévérance et de l’endurance pour atteindre l’objectif qui est celui pour lequel le chanteur dit : “vivre pour cela ». Vivre pour un objectif, vivre pour un idéal, vivre en ayant le but d’améliorer ma condition.
Une leçon spirituelle et humaine
Pour les chrétiens, ce principe est familier : la vie est faite de luttes, de critiques, moqueries, de rejets, parfois même de persécutions, et comme dans certains pays : la mort.
Et pourtant, la Bible enseigne que nous ne sommes jamais seuls :
« Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28:20)
Tout comme Live For This parle de motivation et d’endurance, la foi chrétienne invite à tenir bon.
Les critiques, les épreuves et les sacrifices font partie du chemin, mais ils mènent vers un but bien plus grand : une espérance éternelle.
C’est cette foi et cette espérance qui nous motive à traverser des situations compliquées, car nous vivons pour un objectif : celui d’être dans son royaume avec lui.
Alors oui cela peut paraître fou, prêter à sourire, mais nous vivons pour ça, car si nous vivons sans objectif d’une vie meilleure, nous aurons vécu pour rien, et nous mourrons aussi pour rien.
C’est exactement ce qui est dit dans le refrain lorsqu’il parle de motivation, d’allégeance éternelle, (pour nous à Jésus pour ce qu’il a fait pour nous) à travers le meilleur et le pire, la lutte et le sacrifice.
Il faut bien le reconnaître, que ce soit pour toi qui lit ses lignes comme pour nous chrétiens, il y aura toujours une lutte et un sacrifice pour les choses qui nous tiennent le plus à cœur dans nos vies, et pour les objectifs que nous estimons les plus importants de notre existence.
Conclusion : vivre pour un objectif qui en vaut la peine
Hatebreed, à travers Live For This, délivre un message universel : il faut trouver une raison de vivre et ne jamais lâcher, malgré les épreuves.
Pour un chrétien, cette motivation ultime est la promesse de Dieu :
« Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » (Apocalypse 21:4)
Alors, que ce soit dans la musique ou dans la foi, une vérité demeure :
👉 si tu as un objectif clair, il peut devenir la force qui te fait relever la tête, persévérer et atteindre le but.
encouragement 😉
Alors si je peux te donner un encouragement, ne lâche jamais rien, quel que soit les luttes, qu’elles que soient les difficultés, quel que soit le sang et la sueur que tu laisseras dans le combat, même si tu as un genou à terre, l’objectif que tu as doit être la force qui te fait te relever, et aller au bout du combat pour remporter le prix.
Evidemment je t’encourage à comprendre que notre vie si bas n’est qu’une étape et que cela en vaut la peine de se battre pour l’objectif ultime : le vie en paix et dans l’amour.
Lien vers le morceau cliquez ici : Hatebreed – Live For This
Lien vers les paroles.
