Comme chaque année, nous sommes allés au Hellfest avec quelques petits changements notables.
Nous ne sommes finalement partis qu’ à 10 personnes sur le terrain.
Nous avons pris la décision d’agir en conséquence, en accord aussi avec ce que l’on a mis en place en interne depuis le début de l’année dans nos relations. Ainsi, nous avons pu le mettre à profit pour les festivaliers, incluant donc de les aborder en changeant notre modèle.

Une approche intimiste
S’il fallait résumer le Hellfest de cette année 2025 en un mot, je dirais très clairement : intimiste.
Ce n’est pas la première fois que nous prenons le temps de connaître qui est en face de nous.
Cette année nous avons accentué ce désir de connaître, comprendre l’autre, discuter et partager, échanger, témoigner, et se livrer.
Nous avons eu des échanges vraiment profonds avec certains, en voici 2 court témoignage :
- Gaëtan, la 40aine, qui a eu une éducation religieuse, se dit complètement athée mais se pose des questions pertinentes.
- Bien qu’il ne veuille pas avancer dessus, il nous a demandé pourquoi nous nous étions convertis et nous avons donné nos témoignages qui l’ont touché.
- Sur l’instant il ne voulait pas aller plus loin, bien que rempli de questions. Nous avons eu un super échange avec lui qui se montrait intéressé mais « non concerné ».
- Titouan et Mathis, Titouan très peu intéressé mais a accepté de discuter et de faire le questionnaire.
- Mathis nous a donné un témoignage bouleversant. Un homme qui lutte et milite pour le respect de l’intégrité morale et physique d’autrui, bien que lui-même soit une personne encore brisée par sa douloureuse histoire. Il est étudiant scientifique et a une vision plutôt agnostique, mais ne ferme pas la porte pour autant.
- Mathis nous a donné un témoignage bouleversant. Un homme qui lutte et milite pour le respect de l’intégrité morale et physique d’autrui, bien que lui-même soit une personne encore brisée par sa douloureuse histoire. Il est étudiant scientifique et a une vision plutôt agnostique, mais ne ferme pas la porte pour autant.
Le but était d’installer une relation avec peut-être une nouvelle rencontre lorsque nous y retournerons. En tout cas de laisser en témoignage qu’au-delà de notre position de chrétien , nous sommes dans “l’humain”, prêt à être là, lorsque certains auront besoin de soutien, de se confier, d’avancer. Ce que certains ont compris et viennent régulièrement nous saluer.

Des échanges authentiques
A de nombreuses reprises nous avons eu des discussions personnelles entre nous après certains échanges avec des festivaliers.
S’intéresser et encourager l’autre, déclenchait également des discussions et questionnements entre membres de la Metal Mission. Et ce, bien plus qu’auparavant. Nous avons eu de supers échanges et exhortations pertinentes les uns avec les autres.
Cela fait un bien fou, il y avait vraiment des besoins sur certains aspects personnels pour quelques-uns d’entre nous. Pour les autres, des échanges vraiment cool avec des festivaliers curieux et très ouverts à la discussion sur la foi.
Le questionnaire de cette année avait également pour but de récolter les réponses des festivaliers. Afin de faire un sondage sur les opinions des festivaliers concernant la foi et leur vision de Dieu. Celui-ci sera disponible très prochainement sur notre site.
Malgré les impressions négatives que nous avions cette année, des avertissements parfois, nous avons compris qu’il ne fallait pas se laisser intimider. Nous avons continuer à avancer tant que le Seigneur ne nous mettait clairement pas un “stop”.
Il y en a un à qui cela ne plaît pas que l’on marche sur ses plates-bandes, tampi, nous savons que Dieu dirige et contrôle.
Il nous a clairement montré cette année, que la persévérance était de mise et elle a payée. Non seulement pour les festivaliers qui ont été adorables avec nous, que pour nous-même dans nos relations en interne.
Nous vous remercions tous pour votre soutien dans la prière et autre, sans vous, cela serait plus compliqué, le soutien dans la prière reste primordial.
Soyez bénis chers lecteurs, merci d’être là 😉

L’équipe au Hellfest 2025
